Les Mouvements

LES MOUVEMENTS


On peut exécuter deux sortes de mouvement avec un caméscope ou camera:

Les mouvements d'appareil et les mouvement optiques.

1 Les mouvements d'appareil.

Les panoramiques. Ce sont des mouvements de rotation de caméra autour de son axe.

Mouvement de bas en haut (panoramique verticaux),de gauche à droite (panoramique latéraux),ou combinés (panoramique obliques).Le panoramique  peut être lent et descriptif, ou bien très rapide(filé).Dans les deux cas deux règles à respecter:

Le panoramique doit être justifié

 

Il doit partir d'un point intéressant pour arriver à nature point intéressant. Les travellings. ce sont des mouvements de translation de caméra parallèlement à l' axe de l'objectif (travellings avant arrière),perpendiculairement(travellings latéraux), ou dans n'importe quelle direction . Si le travellings sert à suivre un personnage, il s' appelle alors travellings d'accompagnement. Comme tous les mouvements, les travellings doit lui aussi être justifié, c'est-à-dire avoir une raison d'être.

2 Les mouvement optiques

Le zoom. La caméra est immobile. On agit seulement sur la commande du zoom pour changer de focale. Contrairement aux travellings,ce mouvement optique ne modifie pas la perspective de l' image. Le zoom peut se faire rapide pour donner un effet coup de poing. Dans le cas d' un zoom avant, ne jamais oublier de faire le point en longue focale, puis de revenir en position large avant de commencer le mouvement.

Le changement de point. On agit seulement sur la bague de mise au point manuelle afin de privilégier tour à tour plusieurs objets étalés sur les distances différentes. Dans le cas où la profondeur de champ est très faible ( longue focale,courtes distances et diaphragme très ouvert), on obtient un effet d'apparition "magique"

3 Les mouvement combinés

Les travellings-panoramique. Généralement employé comme plan-séquence, cette combinaison de mouvements d' appareil est très difficile à dominer. le risque majeur est de créer un plan confus.

Toujours répéter son mouvements l' exécuter

Ne faire que des mouvements justifiés.

Le zoom + travellings avant ou arrière. C'est un effet spécial. Si la caméra recule pendant que l'on fait un zoom avant de même vitesse(ou inverse), on obtient un effet vertigineux et très étrange de changement De perspective. Utiliser pour cela le zoom manuel.

3 Méthode

Sauf dans le cas d' un plan subjectif (dans le quel la caméra prend la place d' un personnage), les mouvements d' appareil doivent être coulés, réguliers et exécuté avec vitesse constante .

Panoramiques. L'idéal est d' utiliser un pied et une tête fluide.C'est un équipement cher ,utilisé par peu de vidéastes amateurs.Mais exécuter un panoramique à la main ne pose pas de problème insurmontable.

Il faut adopter une position très stable, bien caler le caméscope contre soi, garder le corps plus rigide possible, et tourner en pivotant sur ses hanches. Attention  à bien conserver l' horizontale.

En revenche, les travellings sont beaucoup plus dificiles. Même en grand-angle, il 

est quasimenent inposible de réussir un bon travelingen marchant, surtout avec un canéscope de poingou de paume 

( les caméscoped'épaule ,du fait de leur poids sont naturellement plus stables).

Le mieux, c'est de recourir à des accessoires mobiles. le fauteuil roulant convient tès bien,car il est doté de larges

pneumatiques qui amortissent bien les chocs. 

On peut aussi se servir de tous les véhicules,vélos motos autos,bateau,    skateboards.

Conseils de base

Pour obtenir un mouvement coulé, travailler en courte focale.Si l'on pratique le tourné-monté, ne pas filmer deux mouvements de sens différents l' un derrière l' autre.Ne pas combiner mouvements d'appreil et mouvement optique. un mouvement d' appareil semblera d' autant plus rapide qu' il aura été réalisé avec une focale plus longue.Limiter les mouvements au strict nécessaire.Un plan fixe vaut toujour mieux qu' un mouvement imparfait.

 

 


 





Cet article provient de jebricole

L'URL pour cet article est : http://www.jebricole.net/sections.php?op=viewarticle&artid=22